QUARTIER GENERAL SPARTIATE SECRET
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 Le joueur Def / by Niko

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2 participants
AuteurMessage
Spartan King
Chef spartiate
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Spartan King


Messages : 783

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MessageSujet: Le joueur Def / by Niko   Le joueur Def / by Niko EmptyJeu 27 Oct - 0:47

Ce tutoriel concerne les joueurs DEF.

Déjà
un premier point est certain: "à l'impossible nul n'est tenu", et c'est
valable pour tous dans ce qui finalement est un jeu, sérieux, mais un
jeu.
On objective donc, en tenant compte des techniques ou facilité de jeu des uns et des autres.
Ce jeu est basé sur les ressources, pour devenir puissant et endurant. Gardez le a jamais dans votre esprit.
Endurant en augmentant vite son nombre de village et en développant rapidement les Champs puis Bâtiments utiles et troupes.
Puissant, en ayant en permanence une vraie armée spécialisée,
donc compacte et non éparpillée, un bon ratio de base (300%, soit trois
fois la valeur de population totale du compte convertie en consommation
de céréales, bien sur vous pouvez faire plus surtout avec des golds et
cela depend aussi du nombre de cerealier ), sous peine de terminer
rapidement à l’état de frigo de luxe….

Pour les Joueurs DEF, une
petite OFF sur un village n'a jamais fait de mal. Je conseille 1 OFF ou
même 1 mini OFF sur un seul village de 3000 gourdins, haches, impérians
ou épées , 1000 cavaliers 4 ou 500 beliers et idem en cata qui serviront
à nettoyer les oasis, attaquer les voisins récalcitrants, harceler les
ennemis, priser (Ben oui vous allez jouer aussi, même si vous êtes DEF,
contrairement aux idées reçues^^)

Rôle du joueur DEF :

Il
est utile à plusieurs titres, et meme indispensable dans l’absolu. Le
jouer DEF n’est pas un sous joueur., c'est juste qu'l a souvent moins
d’expérience ou moins de temps à consacrer.

Primo, le joueur DEF
va assurer une production de ressources conséquentes en développant ses
champs au maximum sur ses villages (niveau 10) et en développant le plus
possible sa capitale au-delà de 10 pour les champs.
Pourquoi mettre
l’accent sur les champs, donc la production ? Parce qu’il faut être
endurant ou le devenir. Parce que ce jeu est basé sur les ressources
utilisables et utilisées. Chaque erreur de conception de village et de
développement de bâtiment/troupes contrarie la performance du compte.

Secondo,
le joueur DEF va produire des troupes de défense. D’abord sur 1 village
au départ, puis sur 2, 3, 4… La règle a respecter est de terminer les
champs (niveau 10) du village et son développement de base avant de
produire les troupes.

Tertio, le joueur DEF se tient prêt a
fournir de la défense en masse pour assister les villages attaqués qu’il
peut atteindre dans les délais (Une place de tournoi est fort utile
pour aller vite). Lorsqu’il envoit des troupes, il doit savoir les
nourrir également, ce qui implique d’avoir une capacité de transport
adaptée (Place du marché à niveau 20 et Comptoir de Commerce mini a 10,
nous verrons plus tard dans l’explication).

( ce serveur la on jouait la ww )
Enfin,
le joueur DEF va envoyer en masse de la défense sur la (les)
Merveille(s), ce à la demande des joueurs qui auront la tâche la plus
difficile et ingrate du jeu : Monter un satané village et se prendre des
centaines ou milliers d’attaques par jour, savoir les lire, gérer des
négatif de plusieurs millions de céréales par heure. Bref un truc
affreux qui repose sur la participation continue et sans trop de failles
de la part des joueurs, alliés, co-alliés, sympathisants… et même des
ennemis parfois. Il faudra donc être prêt (Rapidement), avec des comptes
ou tous les villages développés ne produiront plus, ou quasiment plus
de céréales, tellement ils auront fabriqué de troupes.

Bonus à ne
pas sous-estimer, le joueur DEF, produit des troupes défensives peu
chères et rapidement. Il joue souvent dans la limite du négatif. Ceci
signifie qu’il dispose rapidement de ressources Bois/Terre/Fer en
conséquence dès lors qu’il est « plein » de troupes défensives. Ces
ressources stockées dans les dépôts (2 au minimum par villages), doivent
servir à continuer le développement de villages, les colonisations et
aussi participer à l’effort de guerre en sponsorrisant les joueurs
offensifs, par l’envoi régulier de ressources qui serviront à construire
ou achever la construction de puissantes OFF, qui permettront de
detruires les adversaires,

Montage d’un village « nu » :

Les champs sont préalablement montés au maxi (niveau 10).
La méthodologie est la suivante :
1.
On monte les champs dans cet ordre : Terre/Bois/Fer alternativement, en
commençant toujours un nouveau tour de niveaux par la Terre.
2.
Parallèlement on monte les CC de sorte d’avoir toujours une production
au moins égale à 50% de la production des autres ressources.
3.
Parallèlement toujours, on commence le montage des bâtiments. Le BP à 3,
puis le dépôt et le silo, la place de marché, la place de rassemblement
à 1.
4. Placez 20~25 espions dans le village (trop de villages n’ont
pas d’espions et c’est une grave erreur à corriger de suite, hier même
:S)
5. Quand un champ de Céréales est à 5 montez les niveaux du moulin graduellement pour absorber l’excédent de CC
6.
Quand les champs B/T/F d'une categorie sont tous terminés à 8, montez
un champ à 10, puis montez les usines (poteries, scierie, fonderie) a 3
qui vous apporteront un bonus de production rapide et peu cher. On ne
fait pas d’usines (poteries, scierie, fonderie) sur un 15C s’il vous
plait !!!!
7. Terminez vos champs à 10 (Bois/Terre/Fer, et Céréales)
8. Terminez les usines
9.
Idem pour les cereales , arriver a 8 montez un champs a 10 et faire la
Boulangerie , ensuite tout les champs a puis la boulangerie a 5
10. Montez vos dépôts et silos à 20 et votre place du marché à 20, et commencez à monter le mur.
11. Montez l’armurerie à 3, pour faire l’écurie, puis cassez/détruisez l’armurerie (inutile en DEF) via le Bâtiment Principal
11. Montez le Comptoir de commerce au maximum possible avec un seul dépôt de ressources et la caserne à 20
12. Monter un deuxième silo à 20 en priorité, et un dépôt de ressources.

Conseil
: Le Bâtiment principal est super long en temps de construction mais à
l’avantage d’apporter un gain de temps de construction très important.
Montez le rapidement au début du village, la nuit quand vous dormez.
Pour ceux qui usent de Gold, n’hésitez pas à le monter rapidement à 20
en « goldant » les dix derniers niveaux. Ce sera du bonus (sans Gold)
pour terminer de monter vos champs plus rapidement, ainsi que toutes vos
constructions.


Petite Synthèse de la composition utile d’un village DEF :

* Les Champs de ressources à 10 ;
* Les usines (poteries, scierie, fonderie) à 5 (sauf pour les 15C, capitale ou non) ;
* Le Moulin et la Boulangerie à 5 ;
* 1 dépôt de ressources niveau 20 (2 c'est mieux^^) ;
* 2 silos niveau 20 au minimum ;
* 1 Mur à 20 ;
* 1 Caserne à 20 ;
* 1 place de marché a 20 ;
* 1 Comptoir de Commerce le plus important possible (au moins à 10) ;
* La place de rassemblement à 15 pour faire la place de tournoi ;
* 1 place de tournoi au meilleur niveau, mais ce n'est pas une priorité ;
* 1 Académie ;
* 1 usine d'armure a 20 (monter uniquement les niveaux d'armure de la troupe que vous produisez) ;
*
1 hôtel de ville niveau 10 (voire plus) pour pouvoir faire de fêtes
chaque jour sur chaque village, donc accroître les PC rapidement, donc
faire des nouveaux villages producteurs de ressources ou priser les
ennemis.
* 1 residence
* 1 ecurie a 20 ( uniquement gaulois a la rigueur germain , les romains pas besoins )


Capitales :
Qu’elles soient 6C, 7C, 9C ou 15C, l’objectif est de monter au maximum
les champs. Au besoin, reportez vous au dernier paragraphe de ce
tutoriel, afin de déterminer les bâtiments a casser pour faire suffisant
de dépôts/silos qui sauront contenir le volume de ressources
nécessaires aux montage de vos champs à 12, 13, 14, 15…19.

Choix des unités (troupes) :

Comme vous êtes DEF, une petite mise au point s’impose quand à l’utilité et la sélection des troupes.

La DEF c’est quoi ?

* Romains : Légionnaires (mixte), prétoriens, (Surtout pas de d’Equites Caesaris en DEF, ni d’Equites Imperatoris d’ailleurs)
* Germains : Lances et Paladin
* Gaulois : Phalanges et Cavaliers Druides



La cavalerie DEF (Paladins et Druides) :
D’une
manière générale, elle est très chère. Chère à construire et à
entretenir tant elle consomme de Céréales par rapport au bonus apporté
en terme de défense.
Le seul vrai intérêt de la cavalerie est sa vitesse et parfois sa capacité de pillage
Les
paladins sont interessant car ils permettent aux joueurs off de piller
des inactifs et ainsi d'avoir une def relativement rapide pour pouvoir
faire leur propre synchro
un germain qui joue def devrait avoir un seul village paladin leur cout et leur ratio en font de pietre defenseur
les
gaulois eux , ont le meilleur cavalier defensif extrement rapide ils
sont tres utiles pour assister en urgence et sont donc utiles pour les
defs mobiles vous pouvez faire un village spe druide pour 5 villages
phalanges

Les troupes à produire quasi exclusivement sont donc les suivantes :
*prétoriens pour les romains,
vous connaissez la maxime " si t'es fier d'etre romain fais des
pretoriens " vous pouvez faire un peu de legionnaire , mais cela sera
fonction des responsables militaires qui auront une vision de la def
ally , generalement ont fait un village def legionnaire pour 5 ou 6
villages specialises pretoriens
*lances en germain
*phalanges en gaulois

Ce
sont les meilleures troupes de DEF de chaque peuple proportionnellement
à la conso de céréales. Les céréales sont le nerf de la guerre en
grande partie, pour rappel.
C'est ces 3 unites qui faudra largement choisir pour faire une defense fixe

* Les prétoriens sont l’arme absolue anti-infanterie (épées, gourdins, haches, impérians), mais très lents ;
* Les lances sont l’arme absolue anti-cavalerie ;
* Les phalanges sont mixtes, peu chers, rapides à construire et rapides en déplacement.



Comme
on va recevoir des OFF assez equilibrées en général, mieux vaut
équilibrer la DEF en face. Pour cela on tire le meilleur parti des
troupes en conjuguant et mixant leurs caractéristiques.
On utilise évidement le maximum de phalanges, très bons en DEF équilibrée, et tres peu chere.
Ensuite on y ajoute le meilleur couple défensif du point de vue puissance/conso c' est Prétorien + Lances .
Un
bon Germain défensif est donc très très utile, contrairement aux idées
véhiculées par les boulets en tout genre. Amis Germains, y compris les
OFF hein^^, à vos casernes !!

Production et développement des troupes :
Vous devez faire :
* Faire le développement de l’unité défensive dans l’Académie (prétoriens, lances ou phalanges)
*
Commencer à produire votre unité Défensive jusqu'à une production de CC
résiduelle de céréales de 50 ou 100 maximum pour chaque village.
* Une caserne à 20 ( a monter assez vite a 15 pour pouvoir produire vite de la def en cas de conflit )
* Une usine d’armure qui sera rapidement montée a 10 puis a terme a 20 en montant les niveaux d'armure

Il est preferable d'avoir de la def sur plusieurs villages :
en cas de prise d'un de vos village , ce ne sera pas une catastrophe
cela vous permettra d'avoir des petits negatifs sur plusieurs villages plutot que des gros sur peu
cela vous offrira plus de possibilite pour faire des synchros


Important :

*
Ne jamais monter de niveaux de recherche dans l’usine d’armure avant
d’avoir fait du nombre de troupes. Chaque niveau de recherche d’armure
génère 1,5% de bonus environ. 1,5% de 10 lances, ça équivaut à 10,15
Lances et vu le prix des niveaux vaut mieux réfléchir que dire des
conneries plus grosses que soit. Il faut optimiser les ressources ,
plus tard en fin de serveur quand vous aurez enormement de ressource
alors a ce moment la oui vous pourrez monter les niveaux meme si vous
n'avez pas encore produit beaucoup de troupe
* Si vous produisez des
troupes sur votre capitales elles sont avantageusement imprenable, sauf
de les tuer, dans la mesure ou votre capitale est imprenable.
* Vous
pouvez produire des troupes au-delà de votre production de céréale de
chaque village et les stocker en assistance sur un village proche (7C,
9C, voire 15C)



Choix des villages, optimisation des productions de ressources :
La production des troupes requière au moins une ressource principale :

* Prétoriens : Fer
* Lances : Bois
* Phalanges : Terre



Les
Villages 4-4-4-6, soit 4 Bois/4Terre/4Fer/6Céréales sont faciles à
monter puisque assez équilibrés au départ. Par contre ils seront vite
déficitaires pour la production de troupes spécialisées. Si je produis
des prétoriens sur un 4-4-4-6, je vais manquer de fer.

Il
convient donc de choisir ses villages ou futurs emplacements de villages
en prenant largement en compte ce paramètre et les déficits que vous
constatez dans la production globale de votre compte.

Il faut
donc les complémenter avec des villages « déséquilibrés » (5 Champs de
Bois pour les Germains, 5 Champs de Terre pour les Gaulois, et 5 Champs
de Fer pour les Romains).
Nous sommes d’accord ? Bien.

De plus
il convient de choisir les villages ou cases à coloniser en fonction
des bonus de production procurés par les oasis. Le top etant d'avoir des
oasis avec 25% de cereale en plus

Un gaulois préférera les
villages à 5 Champs de Terre avec une ou des oasis Terre comprises au
maximum dans les 3 cases alentours.
Un Germain préférera les villages à 5 Champs de Bois avec une ou des oasis Bois comprises au maximum dans les 3 cases alentours
Un Romain préférera les villages à 5 Champs de Fer avec une ou des oasis Fer comprises au maximum dans les 3 cases alentours
Le top etant d'avoir des oasis avec 25% de cereale en plus

Les oasis CC:

Force
est de constater que beaucoup de joueurs ne savent pas utiliser les
oasis en ne les colonisant pas. C’est fort dommageable pour le compte.
Impardonnable pour tout un chacun.
Force est de constater l’aspect «
jeu perso » de certain qui prennent avec un malheureux 6 ou 7C les oasis
qui seraient bien plus profitables a un 15C ou une capitale. Cela
s’appelle le collectif, c’est nécessaire et même obligatoire.

Donc la règle est la suivante et au besoin sera arbitrée par le HC :

*
Les oasis CC sont de fait réservées aux céréaliers (Capitales, puis
15C, puis 9C, voire 7C dans le cas ou les oasis ne peuvent être prises
par un céralier)



Conclusion :

Ce jeu est basé sur les ressources, pour devenir puissant et endurant.
Soyez donc très au fait de l'intérêt général et n'hésitez pas a céder
l'oasis CC qui ira mieux a votre voisin par exemple (allié évidement^^)


Comment et pourquoi gagner de la place dans un village :

Le nombre d’emplacements sur un village est limité.
Il
convient donc de détruire ce qui est inutile en allant dans le bâtiment
principal et sélectionnant le ou les bâtiment(s) à détruire.

Avantage :

* La destruction permet de reconstruire des bâtiments utiles en lieu et place des autres.
* Pour pouvoir terminer les 20 niveaux d’un manoir de héro il faut une capacité de 160000 ressources, soit deux dépôts.
*
Pour pouvoir défendre correctement un village, il faut pouvoir stocker
des troupes, y compris avec une production de céréales négative (-20000
CC par heure, -50000 CC par heure, et même plusieurs centaines). Donc on
doit avoir de grosses quantités de céréales, ce qui oblige a avoir 2,
3, 4, 5 silos ou plus parfois sur un 15C).
* Pour pouvoir être plus
tranquille, on a deux dépôts et silos minimum et les ressources ne sont
pas perdues car les dépôts jamais plein en 24H (Confortable hein^^)




Information Importante :
Si
vous cassez les bâtiments académie, usine d'armure... n'ayez craintes
de perdre vos recherches. Tout ce qui est recherché est acquis et la
destruction du bâtiment n'enlève rien. Seule la perte d’un village fait
perdre recherches et troupes.




LE MINIMUM VITAL A RETENIR

romain = production de pretorien sur des casernes a 20 avec armure a 20
germain= production de lances sur des casernes a 20 avec armure a 20
gaulois= production de phalanges sur des casernes a 20 avec armure a 20 + 1 ou 2 villages druides

il faut place de tournoi et comptoir du commerce
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Spartan King (IJM)
Conseiller HC
Conseiller HC



Messages : 213

Le joueur Def / by Niko Empty
MessageSujet: Re: Le joueur Def / by Niko   Le joueur Def / by Niko EmptyVen 28 Oct - 18:34

tin ! Enorme ce post. ^^



juste une remarque pour "monter un village nu". Ceci n'est valable que si vous goldez pas.

Sinon, il faut tout oblier et monter en priorité les champs CC (cr moulin + boulang Wink ). Pour ceux qui gold, il at monter le champs qui a le plus grand rapport :

resource supplémentaire donnée par le champs / coût du champs

ou le plus petit rapport : Coût du champs/ressources supplémentaires.



Un roman ce post ! OO Cool
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